Les SCPI séduisent un nombre croissant d’épargnants. Mais quel sont les raisons de leur succès ?

Les SCPI permettent d’investir dans la pierre, elle sont accessibles et surtout rentables.

En 2018, la collecte nette sur les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a atteint 5,11 milliards d’euros en France. Ces fonds ont principalement été investis sur les SCPI classiques dites « de rendement », qui achètent de l’immobilier tertiaire. A coté, une petite proportion de cette épargne a été placée en SCPI « fiscales », qui gèrent un parc immobilier locatif d’habitation.

Qu’est-ce-qu’un investissement en SCPI ?

Les gérants de SCPI récoltent de l’épargne auprès des particuliers, puis utilisent ce capital pour se constituer un parc immobilier. En achetant des parts de SCPI, vous détenez donc, indirectement, un patrimoine dans la pierre. Le tout sans le moindre souci de gestion locative, puisque c’est le gérant de la SCPI qui assume cette tâche et vous reverse, régulièrement, une quote-part de loyers.

LIRE AUSSI : Ce qu’il faut savoir sur les SCPI

Pour un particulier, l’intérêt de ce placement est triple : d’abord il permet une grande diversification de patrimoine, puisque la SCPI détient plusieurs biens. Le risque locatif est mutualisé et donc nettement plus faible qu’avec un investissement unique. Ensuite, les SCPI permettent de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la gestion, tant sur le choix des actifs immobiliers que sur celui des locataires. Enfin, elles assurent un revenu régulier et, globalement, assez stable dans le temps et surtout une rentabilité qui reste très intéressante. En moyenne les SCPI de rendement ont rapporté 4,35% l’an dernier (contre 4,43% en 2017).

Lire aussi : SCPI ou Assurance vie : quelles différences ?

Comment se constituer un patrimoine de SCPI ?

Si vous souhaitez investir dans les SCPI de rendement, panachez vos investissements entre plusieurs catégories : en mélangeant les différentes familles (bureaux, commerces, diversifiées et spécialisées) vous vous assurerez la diversification la plus large possible.

Bon à savoir : en général, les SCPI de bureaux rapportent un peu plus que celles de commerces. Mais leur rendement risque de baisser plus vite en cas de retournement de conjoncture.

Certaines SCPI « diversifiées » ont une stratégie très opportuniste et affichent des rendements supérieurs à la moyenne, avec un risque un peu plus fort, tandis que d’autres visent une optique de stabilité de portefeuille et sont donc un peu moins rentable mais plus sécuritaires.

Lire aussi : Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.